Musique

Tombé dans le Hip Hop pendant l’adolescence en région parisienne, Soa commence sa vie artistique en participant à différents projets collectifs. Il attend l’année 2006 pour sortir son premier projet officiel, en tant qu’auteur, compositeur et interprète, « Quatre Saisons ».

Ce premier opus est salué par les professionnels. Le titre « Paradoxes Sales », étant nominé dans la catégorie « Meilleure Chanson Francophone » au concours de la SACEM des étoiles du RADIO 2007, décerné par Claude LEMESLE (auteur Joe Dassin, Serge Reggiani, Michel Sardou, …).

La même année, il crée avec d’autres artistes, le collectif 3Par3 avec qui il devient un activiste de la scène culturelle : musiques, vidéoclips, concerts, court-métrages, atelier d’écriture, romans. Avec le collectif, il réalisera un premier court métrage en 2009. En parallèle, l’amoureux des lettres anime des ateliers d’écritures et l’humaniste partage sa plume avec de d’autres artistes sur différents projets.

En 2011, il enregistre la BO du court métrage « Télé-clichés » réalisé par 3Par3. A cette occasion, Soa remporte le Prix de la Meilleure Musique France Télévisions attribué par Olivia Ruiz et Abd al Malik. La comédie l’intrigue, il participera à différents ateliers de théâtre d’improvisation et jouera une pièce théâtre classique l’espace d’une unique année. L’année suivante, Soa sort son premier clip vidéo « Les Clichés » tourné dans les rues de Chartres, sa ville natale.

Dès lors, après les samples et les compositions électroniques, Soa aspire à une musique plus humaine pour ses concerts. A l’image de Hocus Pocus, ou Oxmo Puccino, il décide alors de jouer en live accompagné de musiciens (guitare, accordéon et percu). Et le public accroche, séduit par ce mélange orignal de sonorités variées avec la sincérité des mots. Ses prestations scéniques lui permettent notamment de remporter le tremplin du festival Bringue-En-Beauce en 2014. La même année, il sera Lauréat Microsillon.

Son activisme ne passe pas inaperçu, il sera repéré pour être accompagné par la Région Centre-Val-de- Loire et participera à des résidences et ateliers. Il travaillera ainsi avec des artistes éclectiques tels que Marcel Kanche (auteur d’Alain Bashung, Vanessa Paradis, M, …) ou Syrano.

Soa travaille alors sur un nouvel album, aux sonorités riches et colorées. Le partage toujours engagé l’artiste signe à cette occasion un morceau commun avec différents artistes chartrains et un autre avec Syrano. Ainsi en 2016, il sort l’album « Je M’Elève » à l’occasion d’un live retransmis en direct sur la chaine locale, et sera accompagné d’une tournée avec ses musiciens.

Après avoir troqué sa plume musicienne pour celle d’un romancier, il prépare de nouveau un album pour l’année 2021.

Il en sera l’auteur, compositeur et interprète.